A. Fontaine & J.-F. Goubet (éd.). „La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances“, Revue germanique internationale 23/2016

Dieser Eintrag ist auf Französisch verfügbar.

A. Fontaine & J.-F. Goubet (éd.). „La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances“, Revue germanique internationale 23/2016 (CNRS éditions)

L’Allemagne est considérée dans le XIXe siècle européen comme une terre classique de la pédagogie. C’est pourquoi les innovations théoriques et pratiques développées par les Basedow, Pestalozzi, Francke, Niemeyer, Herbart, Fröbel ou Kerschensteiner ont fait l’objet d’absorptions et de reconfigurations plurielles dans l’espace francophone. Pour autant, cette fascination pour la pédagogie germanique a également connu des résistances diverses et les emprunts ont été marqués par des mécanismes de sélection.

Réunissant des germanistes, des historiens, des spécialistes de philosophie et de sciences de l’éducation, ce volume aborde les relations pédagogiques entre espaces germanophone et francophone dans une perspective interdisciplinaire. L’entrecroisement des points de vue met en lumière les appropriations riches et variées de la pédagogie allemande dans l’espace francophone. Dans ce sens, l’étude des phénomènes de transferts en éducation fonctionne comme un révélateur de ce que nos systèmes scolaires nationaux doivent à une circulation transnationale intense – mais très souvent dissimulée – des savoirs et des pratiques pédagogiques.

Présentation & Sommaire

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.