27 / 28 OCT. 2016: LA PÉDAGOGIE À L’ÉPREUVE DE LA QUESTION SOCIALE, 18e-21e siècle

PRÉSENTATION DU COLLOQUE

Le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi
d’Yverdon-les-Bains et son Conseil scientifique entendent animer la
réflexion scientifique sur et autour de la vie et l’oeuvre de Pestalozzi. Très
tôt, il a voulu tirer le peuple de la misère avec l’instruction comme moyen
d’y arriver. Cette obsession, véritable tension entre les deux pôles
« éducation-question sociale », l’a habité jusqu’à la fin de sa vie ; elle est
résumée sur le socle de la statue érigée en 1890 par les Yverdonnois : J’ai
vécu moi-même comme un mendiant pour apprendre aux mendiants à vivre
comme des hommes.
A l’instar de Pestalozzi, de nombreux autres « grands pédagogues » se
sont occupés, théoriquement et pratiquement, de l’éducation des
prétérités en ayant le vif souci de la cohésion sociale et de
l’épanouissement de chacun-e. A l’heure où le nombre de jeunes en rupture
de formation et d’insertion sociale augmente dangereusement, ce colloque
international et pluridisciplinaire veut esquisser un bilan des réussites et
des échecs observables dans ce qu’une palette de pédagogues et/ou
d’utopistes de renom ont pensé et mis en oeuvre en Europe. C’est pourquoi
il nous a semblé incontournable de conclure avec des exemples concrets
tirés de l’école du 21e siècle.
Cette rencontre sera aussi l’occasion d’un contact entre les représentants
des sites de « grands pédagogues » susceptibles d’adhérer au projet en
construction de l’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. Elle permettra
de mieux nous connaître et de constituer les prémisses d’un réseau
dynamique animé par une visée commune : réussir à partager avec le
grand public le très riche patrimoine de lieux, de pensées et d’expériences
pédagogiques et sociales que le « vieux continent » a engendré. A charge
pour toutes et tous d’y puiser largement pour élargir le champ des
possibles.
Ainsi, à l’occasion du 270e anniversaire de la naissance de Pestalozzi, nous
aurons suscité une ouverture afin que l’histoire de la pédagogie reste le
moteur de nos réflexions pédagogiques.

 

ORGANISATION DU COLLOQUE

JEUDI 27 OCTOBRE 2016
09h00 Accueil
09h45 Ouverture du colloque et salutations des Autorités
10h00 Pestalozzi, un pédagogue social. Former le citoyen ou former l’homme ?
Michel Soëtard, Université d’Angers
11h00 Deux parades de Girard à la question sociale : trois degrés d’instruction ouverts et
les choses avant les mots, Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
11h45 Microcosmos, ou la quête de l’ordre divin du monde sur terre selon Oberlin, Loïc Chalmel,
Université de Haute-Alsace
12h30 Collation dînatoire
14h00 Repenser l’éducation pour fonder une société nouvelle: Robert Owen de New
Harmony à New Lanark, Marie Vergnon, Université de Rouen
15h00 De Godwin à Summerhill : la question sociale chez les pédagogues libertaires,
Alexandre Fontaine, Ecole Normale Supérieure de Paris
15h45 Projet d’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe sur les Grands pédagogues
18h00 Collation dînatoire
20h00 Conférence publique : Pensée pour les pauvres, discutée par les riches : la Méthode
de Pestalozzi et sa réception en Suisse romande vers 1800, Sylvie Moret Petrini, Université de
Lausanne. Suivie d’une discussion animée par Danièle Tosato-Rigo, Université de Lausanne

 

VENDREDI 28 OCTOBRE 2016
08h30 Accueil
09h00 Anton Makarenko et la rééducation de l’individu antisocial en homme nouveau, Jean
Rakovitch, Université Lumière Lyon 2
10h00 Adolphe Ferrière, un pas vers une morale sociale internationale, Sylviane Tinembart, Haute
Ecole Pédagogique Vaud
10h45 La « société juste » comme projet pédagogique chez Pestalozzi et Dewey, Daniel Tröhler,
Université du Luxembourg
11h30 Pédagogie et politique dans l’oeuvre engagée d’Élise et Célestin Freinet, Henri Louis Go,
Université de Lorraine
12h15 Collation dînatoire
14h00 Quels héritages pédagogiques pour s’émanciper dans la cité? Les réalités de deux
écoles fondamentales publiques, Jean-François Manil et Léonard Guillaume, instituteurs belges.
Laboratoire Lisec
14h45 Reflets d’une décennie de Modules d’Activités Temporaires et Alternatives à la
Scolarité (MATAS), Marc Berger, Georges Berney, Sylvie Bonneau, Sébastien Jeckelmann et Jean-Marc Bovay
15h30 La pédagogie à l’épreuve de la question sociale, échecs et réussites, Table ronde conclusive
animée par Danièle Tosato-Rigo, Université de Lausanne

 

Flyer Pestalozzi

 

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