Nouvelle parution : Il patrimonio storico-educativo come fonte per la Public History of Education. Tra buone pratiche e nuove prospettive, Anna Ascenzi, Gianfranco Bandini, Carla Ghizzoni (éds.). EUM.
Le volume rassemble les contributions présentées lors du troisième Congrès de la Société Italienne pour l’Étude du Patrimoine Historico-Éducatif (SIPSE), qui s’est tenu à l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Milan les 14 et 15 décembre 2023. Les contributions présentées ici partagent toutes l’objectif d’appliquer l’approche de la Public History au patrimoine historico-éducatif. Le texte est structuré en trois sections : la première propose des réflexions théoriques et méthodologiques sur le sujet, la deuxième présente des expériences pédagogiques et des activités sur le terrain, tandis que la troisième se concentre sur l’analyse et la narration des sources.
Dans leur ensemble, les contributions offrent des perspectives d’analyse, des propositions de travail, ainsi que des projets réalisés ou à venir, qui reflètent un panorama extrêmement riche et significatif des nombreuses possibilités d’exploration, de narration et de valorisation du patrimoine historico-éducatif. La valeur ajoutée réside précisément dans l’approche de la Public History, qui permet de dépasser les frontières étroites du monde académique pour établir un dialogue vivant et engageant avec les différentes composantes de la société. Cette démarche s’inscrit dans une perspective de valorisation du patrimoine historico-éducatif, aussi large et inclusive que possible.