Educational Internationalism in the Cold War 

This entry is available in Italian.

Nouvelle parution : Educational Internationalism in the Cold War. Plural Visions, Global Experiences. Edité par Damiano Matasci et Raphaëlle Ruppen Coutaz.

Cet ouvrage se distingue par sa volonté de déplacer le regard de la sphère diplomatique et militaire vers les dimensions culturelles et transnationales de la guerre froide. L’éducation, ainsi que les diverses initiatives internationalistes qui lui sont associées, ont constitué un terrain où se sont cristallisés les rapports de force, les luttes, ainsi que les agendas politiques et culturels divergents. Toutefois, l’« éducationnalisation » (Tröhler, 2013, 146) de la guerre froide n’a pas seulement contribué à renforcer et à solidifier l’antagonisme entre l’Ouest et l’Est. Elle a également favorisé les échanges et la circulation des individus, des savoirs et des modèles, tant au sein des blocs qu’entre eux, et même au-delà. Les contributions de ce volume mettent en lumière le rôle crucial joué par des acteurs souvent négligés par l’historiographie, en particulier ceux des pays du Sud, ainsi que les diverses logiques ayant façonné les dynamiques internationalistes au cours de la seconde moitié du XXe siècle. En déplaçant le regard au-delà de l’espace européen et de l’opposition binaire entre les États-Unis et l’Union soviétique – ou, plus largement, entre deux blocs monolithiques – la cartographie de l’internationalisme éducatif qui se dessine dans cet ouvrage permet de « décentrer » l’étude de la guerre froide et d’ouvrir ainsi de nouvelles pistes de recherche.

Contributeurs·trices : Bettina Blatter, Andrea Brazzoduro, Alice Byrne, Jamyung Choi, Michel Christian, Joëlle Droux, Juliette Dumont, Barbara Hof, Rita Hofstetter, Intaek Hong, Qing Liu, Daniel Lövheim, Ismay Milford, Dayana Murguia Mendez, Hana Qugana, Franck Schmidt, Giles Scott-Smith, Manuel Suzarte, Larissa Wagner.

Lien vers la publication