Jules Siegfried (1837-1922). Négociant international, républicain libéral, réformateur social

Questo articolo è disponibile in Francese.

Nouvelle parution : Jules Siegfried (1837-1922). Négociant international, républicain libéral, réformateur social, sous la direction de Carole Christen.

Homme du XIXe siècle né à Mulhouse en 1837, entreprenant, libéral, croyant dans le progrès, Jules Siegfried a été négociant international sous le Second Empire, homme politique – maire du Havre, député de la Seine-Inférieure, sénateur, ministre – et réformateur social préoccupé par le logement, l’hygiène et l’éducation des classes populaires, dans les premières décennies de la Troisième République. Les vingt-quatre contributions de cet ouvrage rendent compte des multiples facettes de son parcours à différentes échelles – du transnational au local –, ainsi que du rôle de ses proches, en particulier sa femme Julie Puaux. C’est un éclairage sur un « moment républicain » de la société française au tournant du XXe siècle qui est ici proposé. 

La 4e partie de l’ouvrage porte sur “Éducation, instruction, formation. Des enjeux prioritaires pour la famille Siegfried”. 

Lien vers la publication