Des savoirs dans tous leurs états (II)

This entry is available in Italian.

Des savoirs dans tous leurs états (II) » : Appel à résidences de recherche interdisciplinaire en éducation 2026, Pépinière interdisciplinaire Laboratoire de L’Éducation.

Date limite de dépôt : 30 septembre 2025

Les questions éducatives sont centrales dans les débats actuels sur l’état et l’avenir de nos sociétés. Elles inscrivent des thèmes majeurs à l’agenda des recherches internationales. Elles sont par nature complexes du fait de la multiplicité des acteurs et actrices, des dispositifs, des situations et des pratiques qui y participent. Ces questions constituent un terrain fécond pour des approches interdisciplinaires au sein des sciences humaines et sociales, mais aussi au-delà (informatique, sciences exactes et expérimentales, etc.).

Le Laboratoire de L’Éducation [LLE] a été créé par l’ENS de Lyon et le CNRS pour développer un soutien aux recherches interdisciplinaires sur les questions éducatives, entendues dans un sens large qui ne les cantonne pas uniquement à l’éducation scolaire. Au cœur de ce projet, se trouve la volonté d’articuler différentes perspectives disciplinaires qui se saisissent habituellement de l’objet éducation dans des cadres plus restreints, avec leurs propres interrogations, terrains et méthodes.

Structure de petite taille adaptée aux collaborations étroites, le LLE a soutenu depuis 2016 plus de 60 projets sur le modèle d’une pépinière scientifique, finançant et accueillant des collectifs de recherche sur des programmes scientifiques aux périmètres variés. Le soutien apporté à ces programmes a nourri une réflexion de fond sur les opportunités et les défis de la collaboration interdisciplinaire, qui nous conduit à proposer un tout nouveau format.

Pour l’année civile 2026, nous lançons un deuxième appel à résidences de recherche dans lesquelles le dialogue interdisciplinaire représente un principe fondamental. Il poursuit celui de l’année précédente autour des savoirs.

Thématique 2026 : Des savoirs dans tous leurs états (II)

Cette deuxième édition soutient à nouveau des résidences de recherche interdisciplinaire sur le thème des « Savoirs dans tous leurs états ». L’objectif est de contribuer à faire progresser la connaissance sur les savoirs, sur les processus de leur production, de leur mise en circulation, de leur transmission et réception, de leur évaluation. Volontairement ouvert, le choix de cette thématique a notamment pour but de susciter des questionnements renouvelés sur l’organisation sociale des savoirs dans les champs éducatifs.

Le thème des savoirs pourra, par exemple, être envisagé du point de vue des curricula, des frontières entre éducations formelles et informelles, des relations public/privé, des hiérarchies de savoirs (académiques et pratiques, scientifiques et profanes, généraux et professionnels), des manières différenciées de les catégoriser et de les valoriser, de la légitimité des savoirs générés par l’intelligence artificielle, de la diversification contemporaines des régimes de savoirs, du système éducatif et ses inégalités… Ces quelques thématiques sont ici données à titre d’illustration et ne constitueront pas des critères d’appréciation des propositions.

Appel à résidences complet

Formulaire d’application