Aller au contenu principal

L'almanach

Actualités en histoire de l'éducation en Suisse et à l'international

  • Actualités
    • Appels à contribution
    • Manifestations
    • Offres d’emploi
  • Publications
  • Ressources
  • Groupe de travail Recherche en histoire de l’Education
  • Séminaire de recherche
  • Contact
  • Login
Publié le 13 mai 202513 mai 2025 par Giorgia Masoni

Frictionner les idées

Cet article est disponible en Italien.

Appel à contribution pour un prochain numéro de la revue Mil neuf cent. Il s’agit d’une recherche sur la manière dont, au tournant du 19e siècle, certain·e·s autrices· auteurs font un détour par la fiction pour diffuser des idées politiques.

Appel à contribution complet

Tweet
CatégoriesActualités, Appels à contributions

Navigation de l’article

Article précédentPrécédent Tintenfass-Preis 2025
Article suivantSuivant L’éducation populaire : une école de l’émancipation ?

Langue :

  • Deutsch
  • Français
  • Italiano
  • English

Qui sommes-nous ?

L’almanach propose une revue de l’actualité en histoire de l’éducation en Suisse et à l’international : appels à communications et contributions, colloques et séminaires, publications, thèses et divers liens et ressources pour la recherche en histoire de l’éducation. La rédaction du site est assurée par une équipe de l’association suisse de Recherche en histoire de l’éducation, qui est l’un des groupes de travail de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE).

Articles récents

  • La thèse et le doctorat. Socio-histoire d’un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle)
  • Séminaire de Recherche en Éducation en Territoires Africains (RÉTA)
  • L’expertise en éducation : savoirs, acteurs, réseaux (France, XIXe-XXIe siècles) 
  • Socialismes et éducation au XXe siècle
  • L’éducation populaire : une école de l’émancipation ?

Étiquettes

  • Berufsbildung
  • Bildungsgeschichte und Archive
  • Bildungsstatistik
  • Kulturgeschichte
  • Migration
  • Public history
  • Publikation
  • Pädagogisierung
  • Schulmuseum Bern
  • Schulstatistik
  • Tintenfass-Preis
  • Weiterbildung
Follow @HistEduCH

Mentions légales

Bureau du groupe de travail Recherches en histoire de l’éducation de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)

Bannière : Albert Anker, Das Schulexamen, 1862, Kunstmuseum Bern.

Contact

Fièrement propulsé par WordPress