Inovação e tradição na história transnacional dos saberes e práticas educacionais

Appel à contribution pour le dossier thématique « Inovação e tradição na história transnacional dos saberes e práticas educacionais« , de la revue Educam em Revista. Numéro dirigé par Bruno Bontempi et Ana Laura Lima.

Au XIXe siècle, l’évolution est devenue un thème central des sciences naturelles et sociales, impactant l’éducation, considérée comme essentielle au progrès humain. L’intense circulation mondiale des idées et des pratiques éducatives, facilitée par les congrès, les voyages et les publications, a également été motivée par les idéologies nationalistes et impérialistes. Les éducateurs cherchaient à émanciper les communautés locales, considérées comme des obstacles au progrès, à promouvoir la formation du « citoyen cosmopolite inachevé », un individu en constante amélioration. Pourtant, il a paru nécessaire d’équilibrer tradition et innovation en éducation, grâce à un effort visant à préserver certaines traditions tout en introduisant des pratiques nouvelles et en stimulant la production de nouvelles connaissances. Le dossier propose d’explorer cette tension, en analysant comment et à travers quels agents et agences les valeurs d’innovation et de tradition se sont manifestées, tout au long des XIXe et XXe siècles, dans le domaine des connaissances et des artefacts, des pratiques et des politiques éducatives.

Les propositions doivent être adressées d’ici mai-juin 2025, et peuvent être rédigées en français.  Toutes les informations utiles sont sur le site de la revue: https://revistas.ufpr.br/educar/about/submissions