Nouvelle parution : Le Monde des mathématiques

Cet article est disponible en Italien.

Nouvelle parution : P.-M. Menger et P. Verschueren (dir.), Le Monde des mathématiques, Éditions du Seuil (collection « Les Livres du Nouveau Monde »).

Cet ouvrage collectif propose une radiographie socio-historique du champ des mathématiques, le plus abstrait, le plus élitiste et le plus international des mondes savants.

Cet ouvrage entend explorer les rouages de cette science prestigieuse, exigeante et intimidante que sont les mathématiques. Comment les mathématiciens travaillent-ils et sont-ils formés ? Comment leurs idées rivalisent-elles dans l’espace mondial ? Quelle est la valeur du génie et de la communauté scientifique dans l’ethos de la profession ? Pourquoi les femmes y sont-elles encore très minoritaires ? Quels ont été les effets de la réforme des « mathématiques modernes » ? Autant de questions qui permettent d’aborder les spécificités du « monde des mathématiques », structuré – comme l’art ou le sport – par la visée à l’universalité de son langage, la rigueur de son exercice et son incessante créativité.