Questionner le genre : pratiques, représentations et savoirs 

Appel à communications pour la journée d’étude « Questionner le genre : pratiques, représentations et savoirs », l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, 15 mai 2025 (Campus Guyancourt).

Cette journée d’étude pluridisciplinaire est ouverte à tous les différents champs de recherche issus des sciences humaines et sociales (histoire, philosophie, sociologie, études de genre, lettres, langues, arts, anthropologie, ethnologie, sciences de l’éducation, musicologie…) et des sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique…).

Les candidatures sont ouvertes à tous les doctorants et jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse ces dernières années, en France ou à l’étranger. Il n’y a pas de frais d’inscription pour participer à la journée d’étude.

Les communications se feront en français ou en anglais. Les candidatures comprendront une proposition de communication (2000 signes maximum espaces compris), une courte présentation de l’auteur comprenant le titre, la discipline de la thèse, l’année de soutenance le cas échéant ainsi que l’université ou l’organisme de rattachement (800 signes maximum espaces compris), ainsi qu’une bibliographie succincte. 

Les candidatures sont à envoyer au format PDF au plus tard le 19 février 2025 à l’adresse suivante :