Fondation de l’Association de soutien Histoire de l’éducation Suisse

Fondation de l’Association de soutien Histoire de l’éducation Suisse

En novembre 2020, l’Association de soutien à l’Histoire de l’Éducation Suisse) a été fondée dans le but de diffuser et de mettre à disposition du public des connaissances sur l’histoire de l’éducation par le biais de médias numériques. Le travail de la nouvelle association se concentre sur l’exploitation et la promotion du portail de connaissances « Bildungsgeschichte Schweiz / Histoire de l’Éducation Suisse / Storia dell’Educazione Svizzera / History of Education Switzerland » (www.bildungsgeschichte.ch). De plus, l’association vise à étendre et faire connaître les ressources qui y sont accessibles. En tant que promotrice du portail, l’association est particulièrement engagée dans l’ancrage institutionnel et le développement technique du portail. L’association répond à un besoin croissant de regrouper les sources et les données sur l’histoire de l’éducation en Suisse en un seul endroit et de les rendre accessibles et consultables à toutes les parties intéressées par le biais d’une interface de recherche structurée par discipline et multilingue. Ce faisant, l’association répond à l’intérêt public de relier des ressources de connaissances accessibles en différents endroits. La réutilisation des données issues des projets de recherche en histoire de l’éducation doit également être davantage encouragée. Des améliorations techniques liées aux options de recherche et aux filtres sont actuellement en cours.

Promotion et mise en réseau

Le travail de l’association est soutenu par des institutions et des personnes qui sont actives dans le domaine de la formation pédagogique et de la recherche en histoire de l’éducation, ainsi que dans le domaine général de la collection, de l’indexation et de la transmission des connaissances en histoire de l’éducation. En plus d’une adhésion de soutien, les membres peuvent également s’impliquer activement. L’association coopère avec divers groupes et institutions de recherche pour atteindre ses objectifs.

Comité

Le conseil est actuellement composé de huit membres : Stefan Kessler (président), Karin Manz (vice-présidente), Patrick Bühler, Andreas Hoffmann-Ocon, Giorgia Masoni, Christina Rothen, Thomas Ruoss et Wolfgang Sahlfeld.

Adhésion et contact

L’adhésion en tant qu’institution ou individu est possible à tout moment – écrivez à pour prendre contact ou pour obtenir de plus amples informations. Un site web de l’association est en cours de construction. Des informations sont également disponibles auprès du président : Stefan Kessler, Université de Zurich ()